Qui fréquente les campings français ?

qui fréquente les campings français ?

Le camping français a une variété de significations pour tous les campeurs. Les jeunes campeurs y ont été initiés dès leur plus jeune âge et y voient donc une tradition qu’ils souhaitent perpétuer. C’est une opportunité fantastique de passer du temps de qualité avec les autres. En fait, 96% des personnes qui fréquentent les campings français aiment passer du temps avec leur famille et leurs amis. Cela donne également aux gens la possibilité d’explorer la nature, d’améliorer leur santé et de développer des compétences. Le camping donne également la possibilité d’échapper au stress quotidien. Voyons ensemble qui fréquente les campings français.

Le boom du camping français

Glamping, tipi, yourte, tente ou camping-car… le camping français, dans toutes ses versions, a été l’une des options préférées des touristes nationaux et étrangers pour passer leurs vacances en été dans notre pays. Le « boom » du sommeil à l’extérieur a une explication logique : la pandémie. Rien qu’en août, les réservations ont augmenté de 76 % par rapport au même mois de 2020. Mais la pandémie n’est pas la seule cause.

Le camping a bénéficié d’un certain nombre de tendances auparavant (durabilité, bien-être, soif de nature). Le covid-19 n’a fait qu’accélérer sa croissance, en raison des avantages liés au secteur en termes de distanciation sociale et du désir de s’évader en zone rurale après le confinement.

En outre, les experts soulignent que le camping français fait partie des 4 premières destinations pour juin-août 2021, avec un séjour moyen de 3,27 jours par an. Ces données ne font que corroborer la tendance annoncée l’année dernière : les campings sont devenus une alternative crédible à l’hôtellerie.

Qui sont les clients des campings français ?

Sur les milliers de foyers qui ont campé en 2018, 56 % appartiennent à la génération Y. La génération Y constitue actuellement le plus grand segment de campeurs (41 %) et la génération X représente 36 %. L’explosion du camping entraîne également une plus grande diversité.

Le camping français est également très apprécié par les étrangers. Parmi les touristes étrangers qui ont réservé le plus de campings nationaux durant les mois de juin, juillet et août 2021, on compte les Britanniques, les Italiens, les Allemands (10%) et les Espagnols.

Fonder une famille incite à faire plus de camping. Cinquante-quatre pour cent des Millénial campent maintenant avec leurs enfants et lorsqu’on leur a demandé quel était le principal déclencheur qui les avait poussés à camper davantage, la majorité a répondu qu’ils avaient des enfants. Les familles de la génération Y sont un groupe de campeurs passionnés : 63 % campent plus de sept nuits par an, et les deux tiers prévoient de camper davantage dans les années qui viennent.

En fait, les familles avec des enfants à la maison forment le groupe de campeurs le plus avide dans l’ensemble. Ce groupe fait le plus de voyages de camping et passe le plus de nuits dans les campings.

Avec l’intérêt des jeunes générations pour la nature et l’écologie, le camping français a de beaux jours devant lui

La moitié des clients des campings français disent que leur amour du plein air est ce qui a suscité leur intérêt pour le camping. Cela reste le principal moteur au fil des années. Les campeurs considèrent de plus en plus le camping et les autres formes de loisirs de plein air (randonnée, vélo, pêche, etc.) comme une seule et même chose. Cette tendance est principalement portée par les campeurs plus jeunes.