Organiser un séminaire d’entreprise à l’étranger

entreprise en séminaire

Un séminaire d’entreprise permet de resserrer les relations professionnelles des collaborateurs et de la hiérarchie. Les chiffres indiquent que près de 80% des salariés dans une entreprise sont favorables à ce type d’évènement qui a souvent lieu  hors des locaux.

Un séminaire d’entreprise à l’étranger serait d’autant plus intéressant non seulement pour le dépaysement, mais aussi pour apporter une fraicheur à l’état d’esprit des collaborateurs. De nouvelles idées, de nouveaux potentiels pourraient être détectés.

La préparation

L’objectif principal d’un séminaire d’entreprise est de communiquer sur la vie interne de l’entreprise. C’est une technique de management qui permet de régénérer la motivation et la productivité des collaborateurs. L’improvisation n’est donc pas de mise si on veut qu’elle soit une réussite.

Aussi, il faut que l’organisateur tienne compte de plusieurs types de données pour pouvoir réaliser un séminaire d’entreprise professionnel.

  • Le choix du thème : c’est le cœur de la réussite d’un séminaire. Il doit traduire les objectifs fixés et les valeurs de l’entreprise
  • La durée : cela dépend des objectifs et des activités, mais de manière générale un séminaire à l’étranger dure entre 4 à 7 jours
  • Le nombre de participant : pour prévoir les coûts
  • Le lieu : il doit être neutre et de préférence atypique. Le but du séminaire est sortir du cadre entrepreneurial. Le choix du lieu est d’autant plus un des facteurs des facteurs de motivation à l’implication des collaborateurs.
  • Le budget : il permet de valoriser les diverses activités et prestations
  • Le moyen de transport : il faut qu’il soit adapté à votre groupe. Si vous partez de Paris pour aller en Angleterre par exemple, privilégiez l’avion et prévoyez un transfert depuis l’aéroport à votre hôtel.
entreprise en séminaire

L’objectif

Comme énoncé, l’objectif du séminaire est de redynamiser une équipe en sortant des sentiers battus. Découvrir de nouvelles cultures, permet d’apprendre la valeur de l’union entre collaborateurs pour affronter de nouveaux challenges. 

Le séminaire à l’étranger permet aussi d’optimiser la visibilité de l’entreprise et de conquérir de nouveaux marchés. N’oubliez donc pas de vous munir de goodies, car c’est un des meilleurs outils marketing pour faire connaître votre entreprise. Vous pourrez par exemple confectionner des stylos et des portes clés avec votre logo. Ils ne sont pas encombrants. Vous trouverez des modèles et des idées originaux en fonction de vos besoins sur le site https://www.maxilia.fr/.

Comment se sentira votre équipe après le séminaire ?

Si l’organisation a bien été préparée, il n’en sortira que du positif. Les collaborateurs seront plus soudés ce qui améliorera leur productivité. Cette bouffée d’air professionnelle leur aura aussi permis de sortir du train quotidien « du boulot, métro, dodo ». On estime que 7 employés sur 10 auront tiré du bénéfice en assistant à un séminaire à l’étranger. Sortir de la zone de confort permet en effet de se redécouvrir soi-même et de mieux faire face au stress du travail.

Alors on dit-oui  au séminaire à l’étranger pour tous les bienfaits  qu’il procure aux collaborateurs et à l’esprit de l’entreprise.